vendredi 30 décembre 2011

Vers le nord absolu trois poémes de Chantal S. de l'atelier des Ecritures de l'Hajat

3 poèmes de Chantal S

Karen Blixen à sa table d'écriture

Se dévide comme dégèle la neige
Se déroule un beau tapis de songe
Aller vers l’infini ?
Suivre toujours tout droit
et puis tourner à gauche...
un ours blanc sur la banquise
avec un pingouin parle
en patois
ô mon voyage, je t’ai tant rêvé
rivages océans, nuit si tôt tombée
étoile et non carré d’un grand brocard doré
l’espace est sans frontière
fin de comment se taire ?
et moi qui suis-je ?
qui êtes-vous
ô yeux bruns , ô regards détournés ?
poussière d’infini
en coeur de nuit lactée !
mon monde est votre monde
à jamais, sans frontière...
on ouvre la cage
l’oiseau s’est envolé



Et défiant de mon feu
peu hâtif
il jacassait à côté de moi
Jacadi, va me chercher le soleil
va me chercher la terre
un deux trois
étoile de la belle nuit lactée
saupoudrée poussière d’or
mais vas-tu te taire?
maman c’est quoi une étoile? fin de comment se taire.
c’est quoi une étoile et la mer
l’océan, le ciel et l’horizon
la terre et les enfants...
le petit vermisseau autant que le dromadaire
je veux pouvoir changer
paraitre et disparaitre
être princesse ou reine
je veux... m’accrocher serré à tes doigts de fée



las que me sert que si parfaitement!
tout ce que j’ai appris
du temps de mon enfance
petit cartable d’écolière
à mes épaules frêles
visage rond encore poupon
nattes tressées
frange au carré
j’allais le long des rues à pied
à mon école, rue Marcel et Jacques Gaucher
rue Emile roux
le monde était mon monde
étroit et encapuchonné
les rêves l’amour l’avenir
amoureusement tricotés d’enfance

de Chantal S
sous la direction de Frankie Pain



avec la technique du "jeu du torchon"
sur des mots piochés à partir des "bambous" d'Anne garde

et des strophes de poème de Louise Labé

même principe que celui où
je vous ai invité à participer cette semaine
pour clore en échange de mots

cette charmante année de rencontres d'univers riches
et d'êtres au coeur plein d'âme

merci Chantal S.

table d'écrivain de Henri Monnier




merci à ses tables d'écritures



bloc de notes sont un champ d'écriture inépuisable

1 commentaire:

  1. Vers le nord absolu trois poémes de Chantal S. de l'atelier des Ecritures de l'Hajat (FRANKIE PAIN)

    ... les rêves l’amour l’avenir amoureusement tricotés d’enfance de Chantal S sous la direction de Frankie Pain avec la technique du "jeu du torchon" sur des mots piochés à partir des "bambous" d'Anne garde et des strophes de poème de Louise Labé même principe que celui où je vous ai invité à participer cette semaine pour clore en échange de mots cette charmante année de rencontres...

    Source : FRANKIE PAIN

    Explorer : Acteurs

    RépondreSupprimer