Textes du jour de la blog-woman, phrases : colonne vertébrale, contes, légendes, mots d'humeurs, d'amour, lettres à la mer, recherche de connivence, complicité, ses dessins, ...la jazzeuse des grands chemins et sentes, écrivaine nomade des murmures de la vie intérieure et des happening minimalistes nés au hasard d'un banc public dans un parc aromatique , un abri bus , un train , un marché, les pas perdus d'un aérogare tous les lieux insolites pour une rencontre.
lundi 1 novembre 2010
A nos saints J'ai des mots à vous chuchoter à travers mes priéres , mes pleurs , mes fleurs
emblème au japon et en RUSSIE fête de la joie ET DU RIRE LE CHRYSANTHÈME, IL N4Y A QU'EN France QU'IL FUT L'éLU POUR HONORER NOS MORTS
adieu ma bétaillière
âme des vieilles choses
le cimetière de Gênes ITALIE les gens ont investi toute leur vie pour se faire faire une sculpture pour leur dernier jour
si vous allez par là bas consacrez vous une bonne demi journée
ON NE BADINE PAS AVEC LA MORT LA SAINTETÉ,
normalement c'est le jour des histoires drôles
remarquez en Charentes les enterrements sont parfois drôles, mais souvent c'est
l'horreur qui se dévoile ce jour là au dessus de la tombe par les lapsus , les
comportements des proches,
c'est là où celui qui a encore la conscience et n'est pas dans layouate du chagrin
entend des choses qui ne se disent que là
ma mère pleurant mieux encore qu'une grande pleureuse de métier sur la tombe de mon
père, et moi de lui dire mais enfin tu l'aimais ?
la femme du défunt
BEN OUI, bien sur quelle question !
la fille du défunt
et moi mais pourquoi ne lui as-tu pas dit plus tôt ?
la femme du défunt
parce que !
l'heure est à leur tranquillité , leur paix, et le pardon encore à faire sur des cas complexes dont on porte encore dans le plus de nos corps des cicatrices que la vie sans qu'on l'appelle nous réappelle à la "jiclette" des douleurs comme si on avait besoin de çà pour faire marcher notre carrosse de corps.
MES CHERS AMIS LECTEURS
JE VOUS REMERCIE TOUS ET TOUTES
CHAQUE JOUR JE M'ENCHANTE DE VOIR LES PAYS QUI S'ALLUME Nouveaux.
frankie votre lectrices aussi.
la Toussaint
Cette fête se fonde sur des textes bibliques comme, entre autres, l'Apocalypse de saint Jean (Apoc., 7,2-14), la première lettre de saint Jean (ch.3) et l'évangile selon saint Matthieu (ch 5, 1-12).
Elle est dédiée à Tous les Saints. «Cette célébration groupe non seulement tous les saints canonisés, c’est-à-dire ceux dont l’Église assure, en engageant son autorité, qu’ils sont dans la Gloire de Dieu, mais aussi tous ceux qui, en fait et les plus nombreux, sont dans la béatitude divine» (Dom Robert Le Gall)[2]. Il s'agit donc de toutes les personnes, canonisées ou non, qui ont été sanctifiées par l'exercice de la charité, l'accueil de la miséricorde et le don de la grâce divine[3]. Cette fête rappelle donc à tous les fidèles, la vocation universelle à la sainteté[4].
Elle ne doit pas être confondue avec la Commémoration des fidèles défunts, fêtée le lendemain. Cette dernière est un héritage des lectures monastiques du « rouleau des défunts » : la mention des frères d'une abbaye, ou d'un ordre religieux, au jour anniversaire de leur décès. Elle a été inaugurée par Odilon, abbé de Cluny au XIe siècle.
Un cimetière à la Toussaint en Pologne
Cependant, du fait qu'en France, le 1er novembre, jour de la Toussaint, est un jour férié, l'usage est établi de commémorer les morts ce jour au lieu du 2 novembre, comme le témoigne la tradition multi-séculaire de chandelles et bougies allumées dans les cimetières et, depuis le XIXe siècle et le fleurissement, avec des chrysanthèmes, des tombes à la Toussaint (évènement particulièrement bien représenté dans le tableau "La Toussaint" du peintre Émile Friant) ; ces deux gestes symbolisant la vie heureuse après la mort.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
En Bourgogne aussi, dans la tradition, on fait la fête lors d'un enterrement, mais je crois que bien peu de monde applique cette tradition.
RépondreSupprimerMoi j'aimerais que le jour de mon enterrement on rit et on chante, on danse, on pleure aussi, mais je veux de la couleur, de la vie.
C'est ainsi la vie, naissances, morts...
J'aime beaucoup ces images de cimetières. Je vais souvent dans les cimetières prendre des photos. Aujourd'hui, il doit y avoir de beaux chrysanthèmes. C'est une fleur colorée, qui se marie bien je trouve avec la grisaille des cimetières.
J'aime beaucoup aussi la 2e photo, l'ange qui se frotte les yeux, ça me donne envie de lui dire, ne pleure pas petit, maman va te faire un calin, et tu oublieras tes chagrins.
Ainsi va la vie, mais tout ça n'est pas trop triste pourtant. A nous à apprendre à être sage.
Je t'embrasse
Bien ton dessin d'en haut!
RépondreSupprimerAux Philippines, le 1° novembre, les gens vont picniquer sur les tombes de leurs défunts, ils jouent de la guitare, ils chantent, les enfants courent partout... c'est très gai..
P.
interresting Francoise, i like this serie.
RépondreSupprimerBon journée, Joop
"S'enchanter de voir les pays qui s'allument", c'est tellement bien ;))
RépondreSupprimerMerci d'être aussi aimable avec vos lecteurs !
Chez les russes on apporte des verres et de la vodka puis on s'assied autour des tombes et on boit à la santé des morts et des vivants !
RépondreSupprimerAu début on pleure, et la vodka aidant à la fin on chante...
Bonjur, Françoise.
RépondreSupprimerIl y a beauccoup de sensibilité et de culture dans ce que tu montres et ce que tu écris.
Je n'en suis pas étonné, commençant à te connaître.
Ce qui me frappe toujours, c'est cette volonté qu'ont les vivants de rester vivants une fois morts...
C'est peut être ce qu'on appelle les morts-vivants...
Mais je ne plaisante pas avec le souvenir que l'on veut avoir des morts...Et à chacun sa façon de se souvenir...
Merci beaucoup et pour tout.
Je t'embrasse.
et bien merci pour toutes ces pensées et informations ...
RépondreSupprimer