voici l'expression que j'ai trouvé
qui colle bien. et ainsi je ne rentre pas dans le détail mais je nomme , j'inscris un combat titanesque que prend fin.
« Prendre la tangente »
fabrice lassort Photographe
photographe de la photo de Virgin la musique au Louvres
le photographe et moi le sauna dans la bagnole prise de tangeante démante
S'échapper, s'enfuir.
Se dérober.
Par extension, se tirer d'affaire adroitement.
Quelques rappels de plus ou moins bons souvenirs selon les personnes :
En géométrie, une droite est dite tangente à un cercle lorsqu'elle ne le touche qu'en un seul point, endroit où elle a un angle nul avec la courbe et où elle est perpendiculaire au rayon (pour une définition plus large et rigoureuse, .
Pour l'utilisateur d'une fronde[1], une telle droite matérialise la trajectoire de départ du projectile lorsqu'il est lâché après qu'il ait été accéléré sur une trajectoire circulaire ().
On peut donc dire que le caillou prend la tangente lorsqu'il s'échappe de l'emprise de son lanceur, ce qui permet ainsi de donner une origine liée à la physique des mouvements à notre métaphore.
Et c'est bien le cas pour sa forme ancienne "s'échapper par la tangente" qui date de la fin du XVIIIe siècle (on pouvait d'ailleurs lire à cette époque : "Un corps qui se meut autour d'un centre, est toujours prêt à s'échapper par la tangente").
Mais, sous sa forme actuelle, c'est une expression classée X puisqu'elle nous vient des élèves de l'école Polytechnique pour lesquels, à la fin du XIXe siècle, elle signifiait "s'échapper de l'école" (ou faire le mur).
[1] "Tout à fait Thierry !" aurait pu s'entendre dire un certain héros télévisuel expert ès frondes
« Il faut dire aussi que mon esprit prenait facilement la tangente (…) »
André Gide - Si le grain ne meurt
« Dans tous les cas, qu'il dise oui, qu'il dise non, ou qu'il échappe par la tangente, en feignant, en doutant, en éludant, en faisant dévier la pensée principale vers un autre but , par un artifice de rhétorique ou de conversation quel qu'il soit, tu aurais l'air de n'attacher à sa réponse qu'une importance minime. »
Germain Nouveau - Lettre à Léopold Silvy
Chez les X, la 'tangente', c'est aussi l'épée de leur uniforme.
Selon certaines sources, ce serait parce qu'elle se porte tangente à la bande du pantalon.
Mais selon d'autres ce serait par jeu de mots, peut-être parce que l'épée, portée inclinée, serait, vue de profil, tangente à l'arrondi des fesses, ainsi que semblerait le confirmer la phrase suivante d'Emile de la Bédollière : « Le conscrit de l'École polytechnique est souvent absorbé avant d'avoir endossé l'uniforme et senti battre sur sa cuisse gauche l'arme que les élèves nomment une tangente au point Q. ».
Mais n'ayant jamais vu de près un X avec son uniforme, je ne sais pas ce qu'il en est réellement.
de la tangente épistolière blog | |
Mon épicière a les mots "chair" Pas ceux caillés de la crémière Ni surfilés de la mercière Mais ceux discount éparpillés A l’embouchure épiscopale De sa voix chut à l’étalage C’est en client de superette Qu’un vers de soi lui fait la cours Dans les rayons d’Ingres et miel Sur la page aime et ordinaire Vous le savez mon Sieur Edouard Qu’elle est en robe de printemps Ivresse et pomme de reinette Belle A croquer Sous les néons Mon cœur antenne et sans le sou En peau d’aimer jusqu’à hui clos Se dévergonde à la vitrine Ose interstice à la volée Chante à la brune un pic alpin Danse halogène à la criée Sème un peu d’orge à l’étouffé Stop Elle a compris ce que je crois Je rampe alors sous les choux fleurs L’âme étourneau si Jacques à dit Levez la plume et l’ancre ciel Envolez vous dans ses voyelles Quand l’interligne et ses consonnes Ont ce qui cher est à mon être auteur surunfil Bourgogne, FR Message privé |
une tangente qui me convient c'est celle de Gide... j'ai toujours eu des soucis de con-centration ...
RépondreSupprimerX n'est pas pour moi car j'ai peur des esprits formatés !
gros bisous du dimanche (je vais abandonner l'ordinateur jusqu'en novembre, je prends la tangente pour aller voir mes petites qui me manquent)