mercredi 11 août 2010

la maison de Paul ELUARD / RUBRIQUE LA MAISON



Eaubonne_-_Maison_Paul-Eluard.




Jacqueline-Duheme-et-Paul-Eluard




choisi+par+paul.

C'EST PREMIER PIED QUE J'AI EU DANS L'écriture
L'ON M'AVAIT CONFIE LA DRAMATURGIE DES ŒUVRE DE VITRAC
J'AI FAIT UN PEU CONNAISSANCE AVEC


Cette vaste demeure d'allure classique a accueilli deux personnalités du mouvement surréaliste, l'écrivain Paul Éluard (1895-1952) et le peintre Max Ernst (1891-1976). En 1923, Ernst arrive en France et reçoit asile chez son ami Paul et sa femme Gala à Eaubonne. Durant l'été, il entreprend de décorer les trois étages de la villa, réalisant l'un des rares exemples de décoration murale surréaliste. La résidence, où sont organisées des rencontres du groupe surréaliste, est à cette époque le théâtre de séances de sommeil hypnotique et d'écriture automatique. Les peintures du cycle d'Eaubonne, transférées sur toile, sont conservées dans des collections du monde entier.

Citations de Paul Eluard :

* Les mots ne mentent pas.
*

La terre est bleue comme une orange.

* Il y a un autre monde mais il est dans celui-ci.

* Un rêve sans étoiles est un rêve oublié.

* Il n'y a pas de hasards, il n'y a que des rendez-vous.

* On transforme sa main en la mettant dans une autre.

* Il n'y a qu'une vie c'est donc qu'elle est parfaite.

* Ce qui a été compris n'existe plus.

* Le poète est celui qui inspire bien plus que celui qui est inspiré.

* Pleure : les larmes sont les pétales du cœur.

* Adieu tristesse
Bonjour tristesse
Tu n'es pas tout à fait la misère
Car les lèvres les plus pauvres te dénoncent
Par un sourire.

* Voir, c'est comprendre, juger, déformer, oublier ou s'oublier, être ou disparaître.

* Notre ombre n'éteint pas le feu.

* Jeunesse ne vient pas au monde elle est constamment de ce monde.

* Par la caresse nous sortons de notre enfance mais un seul mot d'amour et c'est notre naissance.

* Un cœur n'est juste que s'il bat au rythme des autres cœurs.

* Marcher en soi-même est comme un châtiment : l'on ne va pas loin.

* J'ai eu longtemps un visage inutile, mais maintenant j'ai un visage pour être aimé, j'ai un visage pour être heureux.

* Nous n'irons pas au but un par un mais par deux...


* Voir le monde comme je suis, non comme il est.



Voilà quelques citations choisie de PAUL ELUARD
laquelle ou lesquelles vous inspirent le plus et pourquoi....
J'attends avec impatience vos commentaires.
Biz à tous

5 commentaires:

  1. Pourquoi parle-t-on si peu des femmes des grands hommes ?
    Savez-vous que Salvador Dali et Paul Eluard ont en commun une femme ? Gala, d'origine russe a rencontré Dali alors qu'elle était encore la compagne d'Eluard.
    Elle savait renifler le génie cette belle femme, et elle fut leur muse pendant longtemps.
    Pour Dali, toute sa vie. Et lorsqu'elle a rejoint Paul au paradis des Génies, Salvador attendit la mort sans plus rien créer...
    Merci Belle Dame de nous faire souvenir des belles choses !

    RépondreSupprimer
  2. merci Sophie la brodeuse , nous attendons votre rubrique pour la semaine prochaine
    merci d'avoir elucider que la GalA de DALI ÉTAIT AUSSI LA Gala DONT PARLE Eluard

    RépondreSupprimer
  3. merci pour ton comm chez moi, je ne suis pas partie en vacances, je suis chez moi, mais je manque d'inspiration pour écrire, je vis pourtant des choses un peu lourdes... Je devrais pouvoir écrire... Peut-être ces jours-ci..

    Concernant "la Terre est bleue comme une orange", tout le monde s'imagine qu'il y a une métaphore dans cette image, que Paul Eluard était inspiré et qu'il a trouvé une image très métaphorique... En réalité, il a été inspiré par une orange pourrie tout simplement... Il admirait cette orange recouverte de moississure verte et bleue... Donc la Terre est bleue... Pleine de pourriture ?... Je n'ai pas la prétention de dire ça...

    RépondreSupprimer
  4. coucou, je t'ai envoyé un mail sur ta boite yahoo, tu me diras si tu l'as reçu, histoire que je vois si je ne me suis pas trompée dans l'adresse. Bisous

    RépondreSupprimer
  5. "Il n'y a pas de hazards, il n'y a que des rendez vous"

    Les rendez vous sont les fruits du hazard...quel programme!!!
    Annette

    RépondreSupprimer