mardi 25 octobre 2011

Amitié c'est la semaine allons donc en charpie un mot pareil


J’ai mis une pédale douce à ce mot
car quel fatras que son usage !
banaliser comme
« passe -moi le beurre »


Alors je reçois des chaines sur le mot d'amitié
chez moi ce mot est barré

Lacan parlait du sujet barré !

mot barré

Ce n'est ni l'amitié ni la bonté qui nous manquent, mais nous qui manquons à l'amitié et à la bonté.
[Marcel Jouhandeau]
Extrait des Chroniques maritales



j'utilise aujourd’hui :
« mes affinités électives »

un jour j'interprétais la femme de Wolgang Goethe
il a écrit un livre de ce titre

cet homme était fort prolixe …..
comme il m’en a fallu lire de livres…..
Un rôle inoubliable
Surtout le jouer en Allemagne
Quel éloge le public me fit !


Bref
Affinités electives

le contenu du livre ne donne pas obligatoire une bonne définition de ce mot

mais pour mes affaires d'âme et de coeur

il est élu pour remplacer le mot amitié qui n’est qu’un « appot » un leurre, très réducteur

ah ! Montaigne ! Sénéque !


pourtant j'en suis nostalgique
comme c’est la semaine de l’amitié
voici une cueillette de champignon de ce beau bon vieux mot

AMITIE

Termes connexes :
sympathie, attachement, bienveillance, amour, ami, poème, citation, rencontre, lettre, carte, proverbe, allié, camaraderie, compagnon, complicité, copain, copine, entente, fraternité, partage, union, relation, rire, lien d'amitié, sos amitié, souvenir, amitié d'enfance,


Ton amitié m'a souvent fait souffrir ; sois mon ennemi, au nom de l'amitié. [William Blake]




L'amitié totale est universelle. Et seule l'amitié universelle peut être une amitié totale. Tout lien particulier manque de profondeur, s'il n'est ouvert à l'amitié universelle.

[Jean Guitton]
Extrait de Mon testament philosophique






L'amitié finit parfois en amour, mais rarement l'amour en amitié.

[Charles Caleb Colton]







Un des plus grands bonheurs de cette vie, c'est l'amitié ; et l'un des bonheurs de l'amitié, c'est d'avoir à qui confier un secret.

[Alessandro Manzoni] Extrait de Le Comte de Carmagnola




Une amitié née des affaires vaut mieux qu'une affaire née de l'amitié.

[David Rockfeller]



De [Francesco Alberoni]
Extrait de L'Amitié
Il en est de l'amitié comme de la pureté ; la moindre flétrissure suffit à en troubler la transparence.

L'amitié est la forme éthique de l'éros.

L'amitié est la forme spécifique de l'amour qui a pour objet un être que l'on apprécie et qui, d'un point de vue éthique, se conduit correctement.





L'amitié est une vertu démocratique et républicaine.









L'amitié est une île d'éthique dans un monde sans morale où tous sont en guerre contre tous.


On n'apprend pas l'amour. Il existe. On n'apprend pas davantage l'amitié.



Le désir d'amitié est donc précisément un désir d'être compris, sollicité, apprécié pour nous-même.

[Francesco Alberoni


[Tahar Ben Jelloun]
Extrait de Eloge de l'amitié

Le temps est le meilleur bâtisseur de l'amitié. Il est aussi son témoin et sa conscience. Les chemins se séparent, puis se croisent.

Les blessures d'amitié sont inconsolables.

La politique dénature et ruine l'amitié.



L'amitié ne rend pas le malheur plus léger, mais en se faisant présence et dévouement, elle permet d'en partager le poids, et ouvre les portes de l'apaisement.

[Tahar Ben Jelloun] [+]
Extrait de Eloge de l'amitié [+]


La grande différence entre l'amour et l'amitié, c'est qu'il ne peut y avoir d'amitié sans réciprocité.

[Michel Tournier




Le principal ennemi de l'amitié, ce n'est pas l'amour. C'est l'ambition.

[Philippe Soupault]]









Une amitié fondée sur le travail est préférable à un travail fondé sur l'amitié.

[John D. Rockefeller Jr]


L'amitié est lente à mûrir, et la vie si rapide. L'amitié est une fleur que le vent couche et trop souvent déracine.


[Eugène Cloutier]
Extrait de Les Témoins

La terre s'use, l'amitié des âmes, jamais. Quand on s'aime d'amitié, on voudrait pourtant que nos corps ne vieillissent point parce qu'on sait que la séparation approche de jour en jour.


[Jean-Michel Wyl]
Extrait de Les Chiens de Satan




L'amour est sublime et misérable, héroïque et stupide. Juste, jamais. Ce n'est pas l'amour qui relève du registre de la justice, c'est l'amitié.

[Francesco Alberoni]
Extrait de L'amitié




L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.

[Tahar Ben Jelloun]
Extrait d' Eloge de l'amitié


Respecter une femme, c'est pouvoir envisager l'amitié avec elle ; ce qui n'exclut pas le jeu de la séduction, et même, dans certains cas, le désir et l'amour.

[Tahar Ben Jelloun]
Extrait d' Eloge de l'amitié


8 commentaires:

  1. merci, Frankie pour votre presence dans mon blog!

    bisou

    manuela

    RépondreSupprimer
  2. Les grandes amitiés je ne connais pas vraiment. C'est un mot qui est pas mal galvaudé. Merci de tes visites hier je ne parvenais pas à laisser un commentaire chez toi.

    RépondreSupprimer
  3. Woohoo !...

    J'ai connu l'amour passion, qui ne se conjugue qu'au singulier. Je connais l'amour, qui ne saurait se conjuguer qu'au singulier lui aussi.

    Je connais les amitiés profondes, qui n'existent d'habitude qu'en très petit nombre. De vrais amis, à qui l'on donne sans réfléchir, de qui l'on reçoit aussi sans consulter l'ardoise...

    Ce sont là les deux facettes de la vie qui la rendent tolérable.

    Roger

    RépondreSupprimer
  4. @ roger
    j'ai connu , dans les grandes villes de Paris ce fut plus rares et dans le show biz encore une autre affaire, apprendre à vivre sans est un long apprentissage, l'on y arrive, l'art de l'instant fais croiser des fulgurances, heureusement, le pire n'est pas encore nommé.
    RAVIE POUR VOUS
    heureusement dans mon pays du sud ouest encore quelques amies conservé comme les château Lafite ou le Peytrus.

    RépondreSupprimer
  5. quel bonheur que vous m'ayiez laissé un petit mot je vous découvre et vous ferez partie de

    @ ELFI
    mes blog ami
    quelle beauté !
    je suis une ancienne alpiniste
    ....Aujourd'hui
    ... comme je retrouve la montagne avec vous en plus celle qui m'a toujours impressionnée
    et votre regard et un coup pinceau dans le tissage des branches quelle joie merci et à très bientôt

    RépondreSupprimer
  6. super article Frankie! j'adore et il vous va bien ...

    RépondreSupprimer
  7. & à claire
    merci de votre visite
    cela me fait chaud le coeur
    car il est important de ponctuer les vraies choses, d'usages miteux de dévaluant
    si elle est rare cette grande dame "amitié" comme pourrait dire notre chère disparue Barbara, nous l'aimons , nous exigeons son respect
    merci de m'y avoir bien senti
    j'espère que vous continuez vos beaux travaux de dessins
    et belle idée que vos conteries

    à bientôt

    RépondreSupprimer