samedi 12 décembre 2009

les bobos du coeur d'un petit garçon de 5 ans


Lesamisduconte@yahoogroupes.fr
 une apprentie conteuse, et grand-mère, me pose cette question : "as-tu en tête quelque chose à conter, pour aider un enfant de 5 ans à y voir plus clair quand ses parents se séparent et communiquent mal ?"
> je ne sais pas lui répondre...

> contes-et-merveilles
A mon avis, ce n'est pas le rôle du conteur de répondre à ce questionnement.
>
> (de toutes façons, 'y voir plus clair quans ses parents communiquent mal et se séparent .. ' y voir plus clair c'est constater la catastrophe !! Or l'enfant ne veut et ne peut qu'espérer!.. . Il y a là un truc insolvable ! )
>
> Il y a peut-être des contes qui seraient agréables à cet enfant mais le conte a besoin d'un conteur, c'est un couple. Et si un conteur s'empare d'un nouveau conte dans le but de répondre à la problématique de quelqu'un il a toutes les chances de se tromper ... de ne pas parler au bon endroit.. de ne pas ouvrir les bonnes fenêtres.
> Il peut même faitre beaucoup de mal !
> Attention, ça peut être puissant un conte ! Et qui sait quels ressorts il active chez l'auditeur ?
>
> A la rigueur, on pourrait poser la question autrement : Un conteur parmi vous a-t-il dans son répertoire un conte qu'il pourrait conter lui-même à cet enfant ? Un conte qu'il a dans son imaginaire et dans son répertoire, un conte qui compte pour lui, le conteur, un conte qui a fait ses preuves peut-être, ou pour lequel il ressent une évidence .. mais il faudrait aussi connaître l'enfant.
>
>
> Le conte n'est pas une poudre de Perlin Pimpin magique..
>
> on aurait un pti dico genre recettes de cuisine ou de potions magiques.. conte pour ceux qui font pipi au lit, conte pour les maux de tête, de ventre, conte pour les angoisses de découverts bancaires..
>
> Ha ben si c'est ça le conte, alors je ne suis pas conteuse.
>
> Pour cet enfant , il y a beaucoup d'autres idées : des bouquins qui peuvent susciter ses paroles, lui faire dire ses angoisses par ex.
>
> Les adultes ont tendance à parler au lieu d'écouter. Faut pas s'étonner si ça ne fonctionne pas !
>
> Déjà les adultes autour de lui peuvent se renseigner sur la façon dont les enfants fonctionnent, s'inquiètent, souffrent, et ainsi le dialogue sera plus respectueux.
> Bon je m'arrête, je sors du cadre..
>
> Donc pour moi, la réponse n'est pas le conte, je dirais même surtout pas, sauf si une évidence éclairée menait à ce choix.
>
> Pardonnez-moi d'avoir été un peu brusque mais je ne pouvais pas parler en demi-teinte sur ce sujet.
>
> Courage ... surtout pour lui !

je te rejoins bien dans tout ça
merci de répondre "brusquement"
j'ai quand même relayé la question, elle peut faire débat !



> Pour les enfants dont les parents
Divorces
Il y a un livre très intéressant « Cents histoires du soir » de Sophie
Carquain édition marabout, qui traite, entre autres, des disputes et
divorces.

Il m’a servi bien des fois, pour dédramatiser certaine situations en colonie
de vacances le soir…


beau sujet de concertation de dissertation sur la vie douloureuse d'un enfant.

pour aider le dialogue parents enfants il y a quelques livres de Françoise Dolto qui sont de bon conseil
a l'usage des parents et éducateurs.

"Petit poucet deviendra grand" de Pierre Laforgue
ancien directeur psychiatre de la "Pomme Bleue" à Bordeaux
qui a beaucoup utilisé le conte avec les enfants autistes et eu avec ses équipes de grandes recherches à propos du conte

aujourd'hui il travaille auprès d'équipe de conteurs et conte lui même;

Voici ce que je peux simplettement apporter à la question de ce matin

françoise Actrice&Conteuse Frankie



du groupe yahoo :Lesamisduconte@yahoogroupes.fr
 vous pouvez facilement vous y inscrire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire