Textes du jour de la blog-woman, phrases : colonne vertébrale, contes, légendes, mots d'humeurs, d'amour, lettres à la mer, recherche de connivence, complicité, ses dessins, ...la jazzeuse des grands chemins et sentes, écrivaine nomade des murmures de la vie intérieure et des happening minimalistes nés au hasard d'un banc public dans un parc aromatique , un abri bus , un train , un marché, les pas perdus d'un aérogare tous les lieux insolites pour une rencontre.
mardi 1 décembre 2009
bonjour décembre
Décembre marque généralement le départ de l' hiver. Profitez-en pour mettre de l'ordre dans votre abri de jardin, affûter vos outils (bêches, houes, grattoirs-sarcleurs), retourner votre tas de compost, réfléchir, si ce n'est déjà fait, à votre plan de rotation des cultures... et à la fumure qui l'accompagne, et tester vos graines.
Au potager:
Vous pouvez cultiver sous abri certaines variétés de radis ( Flamino, Gaudo, Kiva par exemple) ou de laitues (Prima, Marsala, Gotte jaune d' or). Les laitues semées en caissettes sous abri chauffé seront mises en place dans une serre, un châssis froid ou sous un tunnel. Comptez 3 bons mois avant de récolter. En cas de froid vif le plastique à bulles permet d' assurer une protection très efficace. S' il est un légume qui ne craint pas le froid, c' est bien l' épinard. Il peut être semé même quand il gèle. Recouvrez simplement votre semis d' un peu de terreau. La levée interviendra dès que la température deviendra plus clémente. Les épinards semés à l' automne peuvent être consommés même s' ils ont été "victimes" d' une forte gelée qui aura rendu leurs feuilles transparentes. Cueillez les et faites les tremper dans de l' eau froide, puis faites les sécher à plat sur un papier absorbant. Vous pouvez toujours planter en terre légère, ne retenant donc pas l' humidité, ail et échalote.. Vous pouvez également dans notre région au climat doux, semer dans un carré de votre jardin, où vous n' aurez apporté aucune fumure récente, des fèves d' Agadulce (les plus précoces) et des petits pois à grains lisses plus résistants au froid et à l' humidité que les pois à grains ridés. Variétés à retenir: petit provençal , très hâtif d' Annonay.
Vos pommes de terre de semence commencent à germer? Vous pouvez éliminer les germes à la main, mais ne le faites qu'une seule fois. Conservez les tubercules à l'abri de la lumière dans un endroit aéré dont la température n'excède pas 7 degrés. Vous pourrez les mettre à germer à partir du mois de février, exposés à la lumière germes en haut, dans un endroit frais. Continuez à forcer les chicorées de Bruxelles (Witloof) à l' extérieur ou en cave. Récoltez la mâche semée en septembre. S'il fait froid, abritez-la (photo) pour faciliter la récolte (voile de forçage, paille).
Spécial Froid:
Les choux pommés ne craignent pas le froid mais plutôt le dégel. Inclinez la pomme vers le nord pour éviter un dégel brutal. Les choux de Bruxelles eux ne craignent rien.
Protégez les chicorées scaroles ou frisées du froid car elles ne se remettraient pas d'une gelée un peu forte. Si vous les avez repiquées dans un châssis vous pourrez poursuivre la récolte pendant quelques semaines, sinon, abritez les sous un voile de forçage ou bien des frondes de fougères. La mâche à grosses graines craint le froid. Abritez-la sous un voile de forçage ou de la paille.
Pour les poireaux, installez les en "jauge" uniquement si vous habitez une région froide, pour les abriter plus facilement et pouvoir les récolter quand il gèle. Ailleurs, disposez simplement des feuilles entre les rangs pour éviter au sol de durcir et faciliter l'arrachage.
Les carottes peuvent rester en place ( à condition que votre sol ne soit pas trop argileux) si la température ne descend pas au-dessous de -5°. Coupez les fanes au ras du collet (car elles continueraient à pousser au détriment de la racine). Recouvrez-les d'une bonne couche de feuilles. En régions froides arrachez-les et sans les laver, disposez les en couche dans du sable pour les conserver en cave. Les betterave craignent surtout l'humidité. Il est possible de les conserver en place. Si vous les arrachez, stockez-les en cave, après avoir supprimé le feuillage et les racines secondaires, recouvertes de terre dans une caisse en bois. Costaud, le panais ci-contre (920 g)! Comme le topinambour il s'arrache au fur et à mesure des besoins. Là encore, recouvert d'une couche de feuilles, l'arrachage sera facilité en cas de gel.
L'artichaut craint aussi le froid mais également l'humidité. Avant le froid, rassemblez le feuillage à l'aide d 'un raphia ou d' une ficelle. Disposez une masse assez importante de feuilles (ou de paille) au pied de la plante ou bien buttez-la fortement, tant en hauteur qu'en épaisseur. Evitez la pourriture en laissant toutefois le centre dégagé.
Petits fruits:
La taille des cassissiers peut être effectuée dès à présent, bien que certains jardiniers, par crainte des dégâts faits par les oiseaux qui raffolent des bourgeons, la diffèrent jusqu' en février. Elle consiste à rajeunir sans cesse la plantation en éliminant les branches trop âgées (bois plus sombre), sachant qu 'au-delà de trois ans les tiges ne sont plus productives, en conservant quelques nouvelles poussent ( bois plus clair) qui seront taillées à 15 cm afin qu 'elles se ramifient. Il faudra veiller également à bien en dégager le centre pour permettre un ensoleillement optimum. L' âge d' une pousse peut être déterminé par les différentes teintes de celle-ci. N' oubliez pas à l' issue de la taille de griffer le sol et d' apporter l' engrais organique qui est la nourriture convenant le mieux à cette arbuste. En cas de grand froid, couvrez votre plantation de fraisiers d'un voile d' hivernage. Nettoyage et entretien au jardin: Que vous labouriez ou non, le labour d' automne étant conseillé pour les terres les plus lourdes, ne laissez pas votre sol à nu, car la pluie en lessiverait les éléments fertilisants et les mauvaises herbes prospéreraient dès le début du printemps. Si vous avez semé de l' engrais vert fauchez le et, si vous ne labourez pas, laissez le sur le sol. Vous pouvez aussi recouvrir ce dernier de paille, de frondes de fougères ou de fanes de haricots que vous éliminerez ensuite d' un coup de râteau pour les déposer sur votre tas de compost. Si vous labourez votre potager, le rouge-gorge viendra sans doute vous tenir compagnie. Incitez ce compagnon tellement utile à demeurer dans votre jardin, ainsi que les mésanges et autres verdiers, en suspendant quelques boules de graines mais aussi en plantant différents arbustes qui en hiver portent des fruits: sorbiers, pyracanthas, cornouiller,...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire