samedi 7 janvier 2023

C’est la fin

C’est la fin

Qui eut pu savoir cet homme superstitieux ?

 

 Nous allions  rentrés dans notre 13 eme année.

La forme très expressive :

« Merci de votre incompréhension. »*

Je me rappelle avec quelle difficulté,

 j’avas eu à interpréter Thomas Bernhard.

6 mois de répétitions : juste, juste pour la première.

Il l’adore.

Moa je le respecte pour le combat qu’il a mené

 Contre son propre pays pour les va et vient avec

 L’Allemagne  nazie.

 

Je vais vite assise sur ma valise.

Je viens de réaliser  ce correspondant épistolier

 de haute valeur à tout effacé de nos échanges

 même le texte sur lequel  j’énonçais mon non contentement de sa parole à son sujet. C’était un fragment dans son art. Tout. Pas une virgule en trop.

Une hymne à ce vecu de grande aimance *

 

Je me rappelle la lecture public de mon premier roman : « Sutures » accompagnée du violon de Gérard Dôle

sa nièce à la guitare

. Dans la coure du 23/25 rue Rampnneau 20eme

 à l’entrée des ateliers d’artistes

 devant mon atelier d’écriture.

 

Je suis autodidacte mon pére en guerre,

 ma mère  la guerre  ses obus contre Moa

 dans l’impossibilité de m’émettre quoique ce soit …….

 

On m’a souvent reprochée mes fautes de syntaxe,

Mes lapsus, mes orthographes sophistiquées et incompréhensibles

Et tous ces textes improvisés sur mon smarphphone sans double

 à la poubelle .

Quelle pulsion ……………….. !   ?

Sur la base de the Door la musique

J’ai écrit ce texte, je vous l’offre  pour enterrer dignement une relation épistolière de 12 ans d’age.

J’avais confiance.

 

Avances, Avances, avances

Emmêlée, démêlée, sangs mêles, sans encre ancre ,


 

Anse , danse , danse ,

 Anse  potence improvisée en haut du châtaignier,

La flamme du bourreau Cochon, d’une Jeanne historique

La Duchesse,

Sons autour, j’étais fort sur aux équinoxes de Lui

La mer du Nord et la Ducessse au Cap Horn.

Enquêtant désespérément sur son Peter d’autan

 Le linguiste des dialectes africains

Il lui avait demandé sa main.

 

Enfourches le serpent lui dit – il l’apercevait

Dans le désert de l’Afrique du sud,

Sa peau est froide,

Du sang froid te donnera.

Offres tes larmes à la nature.

Elle a si soif.

 Cet épistolier était ; extraire tes larmes.

Bénédiction de sa force de son aptitude à…………..

 

Chevauches, Chevaucheras, tu vas chevaucher

L’eau d’or,  le ciel des diamants

Mille arcs en ciel vert

Ne t’a-t-il pas toujours écrit :

«  rendez vous dans les sphéres ». *

 

Ce porc épique, tout dehors pique,

Il n’apprécia pas Medusa pour finir

 le texte des Femmes, pas toujours divines,…..

Il prit le masque, d’un masque ancien

Il l’a sorti du bain des âmes….

Rappelles toi Lorelei ce qu’il te conta…

Ses dérivages.

Wagner se serait retourné dans la tombe

 s’il fut illustre, Lorelei  méritait tant autres choses….

Peter : ‘ tu as grandi, je vais enfin t’épouser .

J’ai tant aimé ta langue sans jamais la juger.

Cuisinière si jeune dans ce château, 

Tu nous regalait chaque jour.

J’aimais t’entendre, je faisais la preparation des légumes avec toi, j’essuyais la vaisselle ….

T’emporter pour barboter avec Nous tous les jeunes

 Choisis par la châtelaine pour sa Duchesse

 de la Monte de la Tour Saint Jacques du Maine et Loire.

 

Non, tu n’as absolument pas envie de détruire quiconque,

 Il est de son propre piège, à lui meme

Ses émotions lui ont tordues le cou.

Dans l’autobus bleu tu ne va null part.

Baby, ma Baby Doll

La fin de ses sourires là, de ces pieux mensonges

 pour améliorer ta plume, être plus couverte

 Pour lui dont tu n’avais jamais rêver sa femme

De plumes à plumes c’est Tout et l’Univers en sommes.

Il t’a fait grandir, rires

 Sous ton éventail les jours de grandes chaleurs,

Les rêves coquins

 C’est ton  pote l’Inconscient qui te faisait des tours,

Le flair plus affuté que Vous

Insupportables sensations,

 si elles sont là, elles s’expriment d’une façon ou du notre.

D’une autre.

 

C’est donc la fin.

Les images des mots brulées sans protection ;

Un magazine en à capter des bribes

 

Porc Epique, l’homme à la peau de serpent

de Tennessee William joué avec Christian Vadim

Il t’avait choisi comme partenaire

L’eau dort : « Mefions - nous de l’eau qui dort »

 Tes premiers prix à Venise

 Au Festival des pays latino américains

 

Le ciel aux dits non dits

Mille arcs de Cupidon en ce vert des arbres de Bavière

 Que tu traverses  dans ce train pour Vienne

 

Les anses dansent, dansent,

Ta bévue dernière te sauva

Ce que l’on écrit que l’on perd reste un repentir

La suite des tes mots te seront redonnée

 Ellipses comprises.

La main étrangère te saisit

Te la demanda oui,

Tu es inscrit dans ma liste de possibles

Ta langue fut dans mes recherches et me guida.

 

Les rires dans la forêt , sur les rives du lac

 De Louis II de Bavière

Sifflements, cliquetis, , feulements

Pourquoi Blanchette t’a pas mis l’eau à l’oreille

Elle s’évade  du père Seguin , se fait mangeait pas =r le loup,

Le loup et le chaperon rouge n’ont plus.

 

Dévorée il voulait.

C’est donc la fin

C’est donc la fin qui s’inscrit dans l’incendie de forêt

Les bruits de sa Remington

Les clochettes de ses biquettes

Quel bel enterrement

 

C’est bien çà rendez vous dans les septes

Non les sphéres v’la toa dyslexie.

 

C’est donc fini

A ton retour de Vienne

Je t’épouse à la petite église de Saint Germain des prés

 avec quelques auteurs dont nous partageons leur encre.

La littérature ne s »arrête jamais.

Dans une boite de Petrie, les mots exquintés

 vont t’offrir de jeunes pousses.

 

Remercie-le de sa Patience et

 sa duchesse lui laisse ses robes

sur les meules de foin de ses biquettes.

 

Beaucoup vont être tristes,

 Trop d’académiciens de ses amis,

 Tu les faisais sourire,

 C’est à un the à Johannesburg

j’ai réentendu parler de toi.

 

C’est donc sa fin

 

Pour notre retrouvailles.

Une chambre est reservée au Crions place de la Concorde

Pour nous deux.

Débarque , je t’attends

Bonne séance de photos. Le temps passe sur ton visage.

Ton âme est toujours aussi pure et Innocente.

Je t’aime comme au premier jour

 

Quand tu descendis la voiture de la Châtelaine à Durtal

 Avec ton tablier, ton sac de couteaux :

 te payer ton BAC

Tu fus capable de t’offrir la pire des maitresses

 Pour tes examens.

Tu as accompli ton rêve, même s’il t’a tué

 Dans ton corps tant tu t’es démenée.

 C’est  le deuxième round

J t’aime Peter.

FIN

Frankie Pain de la Mangou

Droits d’auteurs reserves

1 O98 Sur 11 pages

 







 

 

 

 

 

 

 

1 commentaire:

  1. Premier jet.
    Quelques heures a passer au tamis
    Si vous le croisez cet homme sue vous connaissez.
    Prenez soin de lui faites lui des grands Hunks québécois.
    Il sera toujours convie a boire le thé de Johannesbourg ici
    Sous les conaciers avec sa nouvelle idole la guenon même race que Pépé
    Godot : notre table est dressée allons y.

    Ded spagettis comme vous nous avez demande.
    Oui des féculents lents c est très bon pour les performances.

    Becos ....

    RépondreSupprimer