Textes du jour de la blog-woman, phrases : colonne vertébrale, contes, légendes, mots d'humeurs, d'amour, lettres à la mer, recherche de connivence, complicité, ses dessins, ...la jazzeuse des grands chemins et sentes, écrivaine nomade des murmures de la vie intérieure et des happening minimalistes nés au hasard d'un banc public dans un parc aromatique , un abri bus , un train , un marché, les pas perdus d'un aérogare tous les lieux insolites pour une rencontre.
jeudi 21 octobre 2010
le sac de clou le conte du vendredi
ce dessin à l'origine avait été fait alors que je jouais le messager dans œdipe roi de Sophocle
il venait témoigner ce qu'il avait DANS LES CATACOMBES OU AVAIT été Enfermée Antigone
IL M'A RESSERVI POUR LE DRAME DE AÏda
C’est l’histoire d’un petit garçon qui avait mauvais caractère.
Son père lui donna un sac de clous et lui dit qu’à chaque fois qu’il perdrait patience, il devrait planter un clou derrière la clôture. Le premier jour, le jeune garçon planta 37 clous derrière la clôture.
Les semaines qui suivirent, à mesure qu’il apprenait à contrôler son humeur, il plantait de moins en moins de clous derrière la clôture... Il découvrit qu’il était plus facile de contrôler son humeur que d’aller planter des clous derrière la clôture...
Le jour vint où il contrôla son humeur toute la journée. Après en avoir informé son père, ce dernier lui suggéra de retirer un clou à chaque jour où il contrôlerait son humeur.
Les jours passèrent et le jeune homme pût finalement annoncer à son père qu’il ne restait plus aucun clou à retirer de la clôture. Son père le prit par la main et l’amena à la clôture.
Il lui dit : "Tu as travaillé fort, mon fils, mais regarde tous ces trous dans la clôture. Elle ne sera plus jamais la même. À chaque fois que tu perds patience, cela laisse des cicatrices exactement comme celles-ci.
Tu peux enfoncer un couteau dans un homme et le retirer, peu importe combien de fois tu lui diras être désolé, la cicatrice demeurera pour toujours.
Une offense verbale est aussi néfaste qu’une offense physique.
Les amis sont des joyaux précieux. Ils nous font rire et nous encouragent à réussir. Ils nous prêtent une oreille attentive, nous louangent et sont toujours prêts à nous ouvrir leur COEUR.
C'est l'histoire que je choisis à la veille des vacances de TOUSSAINT
AVEC TOUS CE QUI SE PASSE PARTOUT
JE VOUS ENVELOPPE DE LA TENDRESSE PETITE EN MOI QUE JE PEUX
ET L'EXTRÊME Gentillesse QUE NOUS NOUS DEVONS DE PORTER ET à SOI ET AUX AUTRES
cette histoire m'a beaucoup touchée
merci à christian qui vit en thaÏLANDE
http://christianzennaro.blogspot.com/
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Merci Frankie.
RépondreSupprimerJe connaissais cette histoire et l'ai souvent contée aux petiots. Elle traduit exactement ce que l'on souhaite des enfants dans une classe: qu'ils vivent en harmonie. Et bien souvent, j'entendais les plus réceptifs dirent à tel ou tel enfant qui s'énervait;"Tu vas devoir planter un clou..."
Bonne soirée. BISOUS.
Bonjour, Françoise.
RépondreSupprimerMais c'est une histoire touchante !
Etn en effet elle arrive à point...
Merci beaucoup.
Et ton dessin est d'une force extraordinaire...je sens l'actrice en pleine évolution sur la scène.
Bon week-end.
Je t'embrasse.
marie christine berger sur face book a dit
RépondreSupprimersur la note discordance
"Marie Christine Bergier c'est bien ma Frankie on dirait du Duras ...
Il y a 10 heures · J’aime"
merci marie christine