lundi 9 avril 2012

«Briser le signe indien » et Combas à Lyon

« Vaincre / briser le signe indien »



Vaincre la malchance.
Briser le mauvais sort.
Interrompre une série noire


Le "signe indien" est une simple traduction de l'anglais "indian sign", terme qui nous vient de l'Amérique à la grande époque du Far West.

Dans certaines tribus amérindiennes, les shamans ou sorciers étaient supposés avoir le pouvoir de jeter une malédiction sur leurs ennemis en les marquant mentalement au front d'un dessin représentant le fléau qu'ils souhaitaient voir s'abattre sur leurs victimes. Seuls ceux dont le cœur était pur et dont la bravoure était grande pouvaient espérer échapper aux sorts de ces puissants sorciers. Autant dire qu'ils n'étaient pas nombreux, les bougres !


Il va donc de soi que ceux qui sont victimes d'une telle malédiction, n'ont aucunement besoin de passer sous une échelle ou de briser un miroir pour que s'abattent sur eux les plus grandes calamités comme, parmi d'autres beaucoup moins pires,......


Et parmi ces victimes, celles qui enchainaient les avanies[1], les désillusions, les catastrophes diverses et qui, soudain, se mettent à vivre une vie calme, reposante, sans contrariétés et sans aucun souci, accompagnée de succès en veux-tu en voilà, peuvent dire qu'elles ont vaincu le signe indien.





Robert Combas : Greatest Hits
Lieu: Musée d'Art Contemporain - Lyon (69006)1
Dates : du 24 Février 2012 au 15 Juillet 2012
Le peintre né à Lyon en 1957, occupe une place singulière dans l'histoire de l'art des trente dernières années....







un saint chez cCombas

bon lundi de paques

8 commentaires:

  1. J'aime bien les "dessins coloriés" de Combas.
    Heureusement que tu as le pouvoir d'effacer sur nos fronts la malédiction du vilain chaman!

    RépondreSupprimer
  2. @ marquis de l'orée

    très cher marquis , je me suis allongée sous le chevre feuille et je vous ai vu passer vous êtes venue voius assoir et nous avons partager notre panier le chevreuil est venue manger nos miettes , je vous suspecte des compères tous les deux mais vous avait bien raison marquis, vous bramer très bien tout les deux cela suffit pour mettre un e petit coup d'huile à nos pensées qui sans la présence de quelques phrases peaufinées sans être roulées dans la farine , permette de ne pas trop tourner en rond et surtout d'être relier pour le meilleur.
    Belles pâques cher marquis de l'Orée Françoise

    RépondreSupprimer
  3. "...en les marquant mentalement au front"

    Voilà donc où s’inscrit le signe indien : sur le front.
    On remarque que le front est généralement considéré comme étant l’endroit du corps où on peut atteindre l’âme. D’où son usage pour afficher une inscription dévoilant la vérité sur l’individu. D’où aussi le fait que dans les films les méchants-très-méchants meurent d’une balle entre les yeux (alors que les bons-gentils meurent d’une balle dans le cœur).
    - Reste que je n’ai pas trouvé d’illustration montrant à quoi ressemblaient ces signes indiens. Mais comme ils étaient secrets, c’est normal.

    RépondreSupprimer
  4. Je te souhaite un joyeux lundi de Pâques chère Frankie!
    Et merci pour ce magnifique billet aux couleurs éclatantes!

    RépondreSupprimer
  5. Un beau lundi pour toi avec un grand merci pour cette visite de Combas (tant) sous le signe indien !

    RépondreSupprimer
  6. Un billet très coloré pour débuter la semaine, merci.

    RépondreSupprimer
  7. Salut Frankie,
    j'espère que vous avez passé une belle Pâques!
    merci pour le partage de ces grandes œuvres de Robert Combas.
    J'ai vraiment aimé les photos aussi!
    une étreinte nostalgie, d'où le Automne!
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ma chère denise tes mots sont toujours des vitamines pour mon coeur, quand je trouve un de mes amours peintres je sais que peut-être toi ausssi tu aimes, ils m'apportent aussi beaucoup pour mes bains de vie
      je t'embrasse et vais voir ce que tu as exposer sur la toile blog
      je t'embrasse très chaleureusement

      Supprimer