mercredi 24 février 2010

Atelier des Compagnons de l'Ecriture de La Mangou

ecle surmoi
comme disait Marguerite Duras les "premiers jets" il n'y a rien de plus "embêtant" aprés la réécriture c'est de la plus haute jouissance j'y mets de mon jus il y a longtemps que j'ai lu cet article(article du monde au moment de son éloge à sa mort
le sourire , le rire ,dans un cadre une fabrique de mots, l'atelier c'est l'art de toujours avoir la plume sur le papier pour ne pas connecté av

Ecrire c'est prendre le risque de découvrir des çà !!!!!!!!!!!!!!!

LES IMAGES QUI NOUS DONNE DE L'ENCRE

DIALOGUES DES MARATHONNIENS

LES M2MOIRES VOYEZ LE ROUGE DANS LA LISTE DES TEXTE

ECRIRE DES DIALOGUES
L’atelier les compagnons d’écriture
ouvre à nouveau ses portes

Le vendredi à Lexis - 171 boulevard Voltaire - 75011 PARIS
Premier et troisième vendredi du mois de 19h 30 à 23h.
Première séance le premier vendredi du mois de mars
(Pour les compagnons de longue date, le rituel ne change pas)

PROGRAMME
Séance de sophrologie pour se mettre sur les canaux d’inspiration, préparer la page blanche et connecter l’euphorie, faire la chasse aux vieilles mémoires des interrogations de dissertation ou l’écriture laborieuse de mémoire ou de thèse. (Une demi–heure)
----------
Exercice : connecter les mémoires, support objet et odeur, en alternance à partir de la collecte des mots et des évocations. Ecriture des haïkus et dialogues en alternance un atelier sur deux. (Lecture à haute voix des textes de chacun)
----------
Petit grignotage des différentes collations que chacun aura apportées dans son panier préparé pour la mère-grand de l’écriture qui consomme les sucs emmagasinés.
----------
Un exercice technique se rapportant à l’écriture littéraire sera proposé à chaque séance
----------
Lecture
----------
Ensuite, après avoir constitué un jeu de cartes d’images (découpées par vous-même ou proposées), nous tirerons les oracles et poserons quelques ingrédients pour constituer la première charpente d’une histoire.
----------
Lecture puis clôture du premier jet
--------------------
Entre deux ateliers, nous saisirons les écrits manuscrits et pièces sous « Word » et les enverrons à chacun pour le plaisir de partager.
----------
ORGANISATION
Pour la préparation de la séance, il faut que vous me préveniez de votre présence ou absence dès le lundi dernière limite de la semaine où l’on écrit.
Toute séance non excusée sera perdue. Par contre excusée, il y aura possibilité de récupération à une séance de mon atelier un samedi ou dimanche après-midi (si vous êtes au moins deux personnes)
----------
A la première séance :
35 €uros plus 20 €uros de souscription à la Compagnie des Jours dont je dépends l’argent que je perçois des ateliers permet de financer les répétitions de mon travail de conteuse.
Vous pourrez recevoir un reçu de vos souscriptions au titre du mécénat d’artiste.

Mordus par le virus de l’écriture ? Après la première séance…
J’ai besoin que vous vous engagiez sur 5 dates : pour la première série, un rythme d’un atelier tous les quinze jours permet plus d’efficacité dans les ouvertures de portes dans les chemins et les voies transversales de l’écriture. Après, cela pourrait passer à trois semaines.
----------
A l’issue de la première session de 5 séances (ce qui fera 6 avec la séance de découverte), je propose que l’on organise un week-end à la campagne pour écrire la journée, et le soir, lire les textes écrits dans le groupe que l’on aurait envie d’entendre sonner.

Bienvenue dans les ateliers de LA MANGOU à Lexis (lamangou@yahoo.fr)
Je reçois vos mails pour que vous me donniez quelques cairns de votre aventure dans le monde de l’écriture et les points que vous auriez envie de développer – c’est ainsi que j’intègre quelques exercice techniques.
----------
Au cours des séances, je donne quelques bases de prise de parole en public et de technique vocale pour simplement que l’on entende bien dans nos esprits les premiers sons de vos mots. C’est trop agréable de les défendre dans une première lecture.
J’ai une bonne boite à outils pour cela, je pratique l’art de l’interprète dramatique depuis 40 ans ; ce savoir, je vous le distille pour lire vos textes.
FRANKIE PAIN, LA MANGOU

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire