samedi 12 mai 2012

Avolo, voli, vola Esther ses tribulations dans sa maison landaise


1
Ce matin mon voisin  me porta ses premières fraises (sous serre) il dit : « ce  printemps qui nous oblige à la patience et ces seins de glaces, ma chère Esther , nous ne sommes pas  gâtés, cela ne satisfait ma main de tripoteur.

2
« Ce masque ma chère Esther sur votre visage ! dit mon voisin, à quelle fête cette peau qui s’arrange ?

Un golfe de Luz enroula la dame Esther. En réponse elle se gratta la tête puis divagua de l’oiseau, elle fit le feu, le vent… la joie embua son visage, elle s’arrêta songeuse.

 Ce songe de clown s’est emporté dans le rêve de son voisin. Il sortit son calepin, tout en la regardant dans l’obscurité , due au gros nuage sur le soleil, il nota dans son carnet l’inventaire de ses envies depuis qu’Esther avait emménagé dans la maison landaise qui jouxtait son petit bois.

3
Esther repensait à sa mère dans le grand couloir , elle ouvrait  la porte ouverte de sa chambre pour avoir un puits de lumière, elle installait son chevalet, déballait la boite à couleurs , offerte par son amie Annette Géant quand du village natale, elles partirent pour Nantes. Après avoir placé les motifs sur la toile, elle donnait la couleur au vide « contourré ». Elle s’arrêtait , s’allumait une cigarette, regardait le dessin, faisait de pointe en pointe des corrections. La mère était silence. Le bruit des crayons conversaient sur le papier. Doux bruits. Oui, ainsi elle était bien la Esther Pompon dans ce golfe de Luz. Esther avec nostalgie penser à son pique nique, ce golpe de Luz en golfe du Morbillan si ce n’est pas cette année ce sera l’année suivante.




 4
Esther monta sur la scène. Le public chuchotait. Le voisin et sa mémère s’étaient rendus à son invitation. Elle mit son nez de clown. Esther avait rarement connu la présence d’amis ou de membres de sa famille dans la salle de ses acting …

Et son voisin : là . Sa voisine : là dans la salle.

Impressionnant ,  ils allaient être cet « Autre universel ».  Rien ne changera à son acte. Simplement la part de son imaginaire sera à couler en plus avec le contenu de son art sans être retenu à créer l’adresse imaginaire,  cette maintenance , ce fil tenu, tendu vers et public  pour une l’excellence . Beaucoup d’imaginaires condensés pour le créer que parfois Esther en peignait tout un carnet de croquis. Elle se sentit porté dans l don plus que charnel de l’artiste  à son public. Si un nouveau cycle s’inaugure, comme c’est plus léger, plus joyeux, simple.

Après elle s’est levée, à saluer avec son nez, l’a retiré cette fois-ci son masque et son sourire immense de clown était resté sur ses lèvres. C’était le 9 mars 2012.  Aura t- elle alors encore envie d’être sur scène ou écrire simplement lui suffira ?



Lac et l'océan




Les bras de mer par la baïne





fraise ou nez de clown
le puits d'eau derrière la maison
le mur de la maison de la clown
Les tondeuses à gazon d'Esther
Quand le soir tombe !
sur le chemin de la maison de Latche     oui je me rappelle   je l'avais apercu , en faisnt le cliché esther ne savait pas qu'il serait un jour président


 Allez  invitez  vous chez ESther  , son voisin et sa mémére. Bon acceuil

mon Frankie j'y vais faire un tour chiche rendez vous dans la piscine mitoyenne d'Esther et du voisin on vous prépare un poulet de la landes piquer aux aiguilles de pin  dans le croupion avec un lit de giroles  au dessert de la tourte à l'armagnac et aux pruneaux   .


Un autre mur de la maison d'Esther

Bon week end













7 commentaires:

  1. Bon week-end Frankie, et le voisin salue Esther dont il partage l'imaginaire et ce délicieux repas! Bisous.

    RépondreSupprimer
  2. merci sylvie, de prendre avec joie ton incipit le voisin m'a dit. bordeaux se prépare nous allons nous voir..

    RépondreSupprimer
  3. Frankie je ramène ma fraise avec celle du voisin ; j'adore tes "seins de glace" que tu as empruntés à Mireille Darc plutôt qu'au calendrier!
    Excellent week end.

    RépondreSupprimer
  4. ouaou woaouh des mots aux images nous glissons emporté vers l'ivresse de la subtilité, et le ravissement les la "siréna" n'est pas loin
    Merci de ce bouquet magnifique
    et de ta visite
    ton grain de fraise
    je ne connais pas la citation des seins de glace de Mireille d'arc

    RépondreSupprimer
  5. à solveig
    la langue ma chère vous a piqué au cœur même de sa mise au féminin
    comme auteure que çà y est je me suis mise à l'utiliser et que cela commence à faire du bien quand on lit un article et que cela éclaire tout de suite sur sa provenance gros bisous je le mets là réaction à ton billet qui ne voulait pas être pris ...

    RépondreSupprimer
  6. Merci Frankie !
    La maison d'Esther me plaît beaucoup et les fraises aux nez de clowns aussi.
    Bon dimanche, chère auteure et gros bisous.

    RépondreSupprimer
  7. Greetings from Colorado! I'm bored to death at work so I decided to check out your website on my iphone during lunch break. I enjoy the information you present here and can't
    wait to take a look when I get home. I'm shocked at how fast your blog loaded on my cell phone .. I'm not even using WIFI, just 3G .
    . Anyways, very good blog!
    Stop by my web blog - jersey shop-online

    RépondreSupprimer