jeudi 3 mai 2012

un point de vue interrsant sur le débat du 2 mai

http://citationdujour.blogspot.fr/ jean pierre Hamel blog que j'ai beaucoup m'a autorisé à mettre son billet d'hier par rapport un retour au grand débat.
je vous ai mis le lien pour vous alliez le lre en direct afin de pouvoir profitez des liens auxquels il nous renvoie enfin hier MOnsieur le président Sarkosy a un peu parlé au grand journal de canal + de la vue de son programme de culture, mais étant en rendez vous je ne pouvais que capter quelques bouts. sur France culture au journal de 7h les deux programmes furent donner je vous encourage à l'écouter en Post cast. et ce fut très intéressant très différent Tous les sentiments guerriers viennent d’ambition, non de haine. Alain Commentaire I Je relisais mes Posts mis en ligne depuis 6 ans et consacrés à l’ambition : 2 sur 3 étaient consacrés à Nicolas Sarkozy, tant il est vrai qu’il incarne aux yeux du public cette ambition qui fait dévorer les obstacles et se battre même quand on croit sa cause perdue (1). Mais dans l’affrontement politique qui anime la vie publique en France en cette période d’élections (2), le plus ambitieux n’est-il pas celui qui sait le mieux cacher son ambition ? Je dis ceci sans aucune volonté de faire un effet ou de surprendre. Il s’agit simplement de remarquer, comme le fait Alain, que l’ambition est ce qui anime tous les combats et surtout les plus acharnés. Dès lors, comment les combats d’une campagne électorale pourraient-ils être livrés et gagnés sans une ambition totale et déterminée ? Et comment ne pas penser que ceux qui ne paraissent pas ambitieux, le sont tout autant que les autres et peut-être plus dans la mesure où ils la cachent pour mieux rallier à leur cause les électeurs qu’une pareille passion pourrait rendre méfiants ? On méditera cela devant la « prétention » d’un candidat à être un « candidat normal ».
Commentaire II D’où vient la guerre ? 1 - De la volonté de faire régner la justice ? Du besoin de conquérir un espace vital indispensable ? Peut-être, mais de même que pour les actions altruistes, le soupçon d’un égoïsme caché reste toujours possible ; et donc, vouloir libérer un peuple qui gémit sous la férule d’un despote, ça ne s’imagine qu’à condition que les sables de son désert soient gorgés de pétrole, ou encore que son territoire soit bien placé pour contrôler une frontière dangereuse. 2 – En fait, la guerre ne viendrait-elle pas plutôt de la haine ? Peut-être. Toutefois, la haine anime le combat c’est vrai, mais peut-elle animer la guerre ? La guerre est un ensemble rationnellement organisés de combats, et elle a un but par rapport auquel la souffrance infligée à l’ennemi et sa destruction – objectifs de la haine – ne sont que des moyens. 3 - Alors certes souvent les combattants se livrent à d’affreuses destructions par haine de leur ennemi, qui a mutilé et assassiné tous les membres de leur famille. Mais la haine du combattant n’est pas la guerre. Tout juste est-elle un moyen qu’utilise le chef qui lui, fait la guerre par ambition. ------------------------------------ (1) Ce que l’on croit à l’heure où j’écris ces lignes (2) Elections au pluriel : n’oublions pas les législatives qui vont enchainer après les présidentielles.
belle fin de semaine

6 commentaires:

  1. http://citationdujour.blogspot.fr/ jean pierre Hamel blog que j'ai beaucoup m'a autorisé à mettre son billet d'hier par rapport un retour au grand débat.
    je vous ai mis le lien pour vous alliez le lre en direct afin de pouvoir profitez des liens auxquels il nous renvoie enfin hier MOnsieur le président Sarkosy a un peu parlé au grand journal de canal + de la vue de son programme de culture, mais étant en rendez vous je ne pouvais que capter quelques bouts. sur France culture au journal de 7h les deux programmes furent donner je vous encourage à l'écouter en Post cast. et ce fut très intéressant très différent

    voici mes mots et aprés ceux de jean pierre Hammel
    je ne peux pas reprendre le billet
    mamais je comte sur vous pour le faire

    la noucvelle edition ne tiens pas comeete des espaces que l'on a dans la composition
    et comme je ne voulais pas mettre d'images sur le texte de jean pierre

    pardon jean pierre pour le manque de guillements qui aurait résolu la question.;
    merci à vous pour mes lecteurs
    et suiveurs sur les reseau sociaux face book et twit
    belle urne

    RépondreSupprimer
  2. Voilà en effet un exercice de lecture délicat : il me rappelle les manuscrits de la Grèce antique écrits sans aucun point de ponctuation, ni bien sûr d'alinéa.
    Mais après tout ça va donner le temps de la réflexion.
    Rendez-vous à tous lundi...
    Jean-Pierre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci jean pierre de votre clémence
      mais c'était çà où ne pas le mettre heureusement
      que les gens qui me lisent sont habitués à ma mélasse. il trie , et quand je réalise ils sont habitués à voir mon commentaire
      oui ! mon très cher à Lundi !

      je crois que de mémoire je n'ai jamais été aussi concernée par cette élection.Que nous sommes très nombreux ainsi.

      merci de vous subtile lumière . dont mon blog profite.

      Supprimer
  3. Oui, Frankie, je me sens aussi très concernée et inquiète... J'aimerais que mes incertitudes soient pleinement rassurées ce dimanche soir.
    GROS BECS et bon week-end.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis pas concernée, mais quand ça va mal dans un pays, on en souffre toujours un peu.Bonne fin de semaine et bonne chance.

    RépondreSupprimer
  5. Il me tarde aussi que cette période se termine
    avec tous ces flous, ces bravades, cette testostérone affichée plein écran ... comment serait une campagne où la parité serait pleinement respectée ?
    Bon week-end Frankie.

    RépondreSupprimer