dimanche 27 mai 2012

deux chroniques du voisin d'Esther de Frankie pain , l'Adour suite, et rêve de Roland barthes






Deux Chroniques du voisin d’Esther


1

Ben dites donc mon Esther vous êtes en plein cadroux* dit le voisin

Esther
Il ne reste plus qu’à m’enrouler dans ce beau torchon à carré blanc et à liseré rouge et m’enterrer dans le jardin de la maison de Roland Barthes et je serais heureuse.
Et à propos après la cérémonie. Je ferai bien un tour un détour par Urt pour faire une prière sur la tombe de Roland.

Le voisin
Le mariage de votre fille ?!

 Çà a été mon grand père littéraire , c’est normale il est de notre famille.

Le voisin
Vous avez raison Esther dans ses cas là. Soufflez lui un mot à votre Galice elle vous sait en cadroux en ce moment là.

M’en parler pas le mariage de ma fille me donne  le même état de nausée comme quand je la portais.

Le voisin
Mémère viendra aussi , j’ai souvent été jaloux de ce Roland,   il prenait toute, la place au lit. Alors j’attendais qu’elle ait posé son livre et ce n’est qu’à ce moment là, que je me glissais dans les draps. Elle était alors émoustillée, comme une fraiche fleur de printemps, elle gazouillait sous ma caresse très appliquée ces jours de lecture de Monsieur Barthesse. Elle se faisait  bonne comme pour camoufler sa culpabilité... laquelle ????  mais ainsi je la sentais

Esther
Un livre n’a pas  la vocation de donner des orgasmes néanmoins quand on croise  une parfaite entente :  satisfaction , le plaisir de lectrice peut être assimilé à une grande extase, chez des exceptionnells personnes.(rires)

Le voisin
Je viens prier Roland avec vous deux, je  le remercierai de mes tendres moments d’intimité où je devenais femme au spectre si grand des sueurs des au-delà de soi . Pour les grandes choses  j’avoue que cela me rassure sur mon compte d’avoir été deux.

Esther
S’il pouvait vous entendre.

Voyez vous quand je jouais Hécube de la tragédie d’Euripide,  j’étais cinq  pour faire quelque chose d’audible et de correcte, c’est rassurant d’avoir juste sa taille. Même si chez moi la carcasse est « bélée bélée « *

Le voisin
La mère  de Galice fait l’école buissonnière le jour de ses épousailles.



cadroux* en charentais être patraque,  on dit çà des poules de la bassecour

« bélée bélée « * belle qui veut dire en woulof ou malien bien en chair puissante femme




2
Esther
Un sept de table, comme un store d’été dans ma villa des colonies en face de l’ile de Gorée

Le voisin
Un septième de votre vie que je ne connais pas.

Esther
Cette histoire est un roman. Çà a commencé sur une arnaque comme jamais je n’avais encore vécu. Une prise d’identité. Pour me faire cracher au bassinet. Au bout d’un mois d’un échange serré par écriture  je découvrais par une erreur de téléphone que l’homme  formidable avec qui je conversais   avec des bémols à la clé…  je découvris que ce n’était pas un blanc mais un noir. L’époque des élections présidentielles les dernières en côte d’ivoire.
Le temps de la cristallisation de l’amour était tombé sur moi.
Je pars remplacer une actrice blessée sur un tournage à Dakar. La villa du tournage vide à la préparation venait être prise par le remplaçant de l’ambassadeur de Dakar parti avant sa fin de mandat. Tous les matins je devais me chauffer la voix au piano à queue de la villa.
L’ambassadeur accepta mes gammes.
Un jour le regardant entre deux lignes de stress je découvris que cet homme était celui des photos volées. Il a su sentir mon trouble et être troublé lui même  et s’ensuit une histoire d’amour  qui n’a plus cessé ;

Le voisin
Pourquoi ne vient-il pas dans votre maison landaise ?


Esther
Les événements n’ont cessé d’éclore tous ses printemps du désert, à la chaine. Il doit être discret. Nous nous retrouvons dans sa maison rose en Bretagne ou son bunker au Cap ferret, pratique sous le dernier gouvernement.

Le voisin
J’image qu’actuellement, il est au Mali.
C’est à lui que vous rêvassez quand vous êtes dans le hamac, avec votre si beau sourire plein de lumière.

Esther
Cet être m’inspire et  me respecte comme jamais un homme avant ne le fit.
Il est une pointe d’ail jaloux de vous.

Le voisin
Alors il est rassuré. Il sait ce qui peut vous rendre friable. Oui,  Invitez nous au Ferret quand il aura une grande perme.

Esther
We can.

Le voisin
Tenez Esther, cette galaxie des pinceaux ma femme ne s’en sert plus, elle vous les offre, elle sait que vous en ferait un usage « certains »
Cadeau toubab*

Esther
Et tous ses manches rouges

Ma femme adore attirer le taureau qui vit en moi. Méfiez du pinceau que vous aurez lors de nos conversations . Vous ne lâchez jamais la toile quand je parle avec vous. Prenez alors celui du manche de chêne, autrement  il peut vous arriver malheurs,
…. et respect à votre baroudeur !

Ester
Votre mémère est très prévoyante ce tissu pour les sécher , l’air qui circule pendant les transports  ,  c’est bien étudie.

Le voisin
Petit génie ma Sylvie-Chantal.
Ah ! Oui, j’oublie j’avais ceci aussi à vous remettre de  ma dulcinée « oxyboldine » remède de sa grand mère efficace pour votre état.

Cadeau toubab* cadeau à la blanche



fait à l'atelier des Ecritures l'Hajat sous la direction de frankie pain  avec Chantal S. 









Adour gazouille à la lyre des ses rives

Adour auprès de Urt

 

 

la gare de Urt

 

Gare de Urt

maison aimait de Roland Barthes

 



Mambourget sur Adour

Ajouter une légende

maison aimait de Roland Barthes

 

la maison de Roland Barthes

 sa photo est sous droit d'auteur

 vous pouvez la voir sur le Web

 et avoir des images 

dans le livre "Barthes par Lui même"

La tombe de Roland barthes

Pont d'Aires sur Adour


Adour à Dax





Une allée chère à Roland Bartthes
















rives de l'Adour à Bayonne

suite et fin

pour les puristes de Roland barthes

 si j'ai fait quelques erreurs

 veillez m'en pardonnez 

et nous les mettrons dans le recueil

Mythologies 2

que vous week end soit beau 

bye bye beau PAys de mes amours 

et toiManouche maintenant tu y es.. 

A toi aussi donc

Frankie  goes to Pays Basque

 


5 commentaires:

  1. pour manouche Rlonad barthes et frankie pain L'Amour L'adour leur amour (FRANKIE PAIN)

    merci à wikipédia extrait L' Adour est un fleuve du bassin aquitain dans le sud-ouest de la France , classé site Natura 2000 D'une longueur de 335 km 1 , il prend sa source dans le massif pyrénéen du Pic du Midi de Bigorre , au col du Tourmalet ( Hautes-Pyrénées ) et se jette dans l' océan Atlantique après Bayonne , à Tarnos ( Landes ) pour la rive droite et Anglet ( Pyrénées-Atlantiques ) pour...

    Source : FRANKIE PAIN

    Explorer : Acteurs, Anglet, Aquitaine, Bayonne, France

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'était le billet précedent mais comme celui là est la suite.. bises

      Supprimer
  2. deux chroniques du voisin d'Esther de Frankie pain , l'Adour suite, et rêve de Roland barthes (FRANKIE PAIN)

    ... Cadeau toubab* cadeau à la blanche fait à l'atelier des Ecritures l'Hajat sous la direction de frankie pain avec Chantal S. Adour gazouille à la lyre des ses rives Adour auprès de Urt la gare de Urt Gare de Urt maison aimait de Roland Barthes Mambourget sur Adour Ajouter une légende maison aimait de Roland Barthes la maison de Roland Barthes sa photo est sous droit d'auteur vous pouvez...

    Source : FRANKIE PAIN

    Explorer : Acteurs, Printemps

    RépondreSupprimer
  3. A propos de Roland Barthes :
    Une anecdote entendue il y a quelques années sur France-Cu, racontée par une femme qui avait été doctorante sous sa direction, assistait à son séminaire et était subjuguée par sa personnalité, et sans doute plutôt amoureuse de lui.
    Voilà qu’elle le suit à un colloque à Rome. Un soir au restaurant, elle se trouve en sa compagnie ainsi que de celle de son compagnon. Barthes commence à faire des avances appuyées à cet homme, ce qui ne surprend personne puisque son homosexualité était notoire.
    Le monsieur fait comme si il ne s’apercevait de rien, et notre ex-étudiante raconte qu’alors elle a fait des prières silencieuses pour qu’il accepte ces avances – tant elle aurait eu de bonheur que Barthes soit satisfait ! Elle en aurait oublié les désagréments de l’infidélité de son fiancé.
    Qui donc ne rêve d’être aimé comme ça ?
    J-P H

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. à jean pierre merci de cette savoureuse anecdote, j'ai cultivé en moi pour Roland Barthes une sentiment très proche de celui que vous décrivez.
      une petit livre ssur son voyage au maroc et son retour en aout où il errait au jardin du luxembourg dans l'espoir de croisser une silhouette connue ou à aimer. je sentais en lui le creux d'une solitude que j'eusse aimer qu'il croise ce qu'il cherche, ma solitude à moi je la supportait très bien car le lire m'enveloppe au comble de plaisir de joie d’allégresse et surtout m'ouvrait chaque jour des yeux nouveau sur la vie les êtres et les sentiments humains.
      l'autre jour je lisais pour France culture des travaux de Michel Foulcault. sur la frontière travaille effectuait sur la direction de Michel Foucault le thème était "la frontière", j'avais une joie en moi très grande car je sentais traversée par l'amitié de ces deux êtres et d'en partager la vibration en faisant vivre les mots

      étrange.

      Qui donc ne rêve d’être aimé comme ça ?
      J-P H
      le probléme c'est quand cet amour là arrive on n'en veut pas .
      porter de l'amour pour quelqu'un il vous le renvoie à la figure.
      l'être ne veut aimer que ce qu'il a pas et il n'a de cesse de porter son attention sur le manque comme une jouissance morbide à souffrir d'amour. et celui à qui c'est adressé, il est à mille lieu de cela . enfin je ne peux parler en bien que de ce que je connais. C'est pour cela que j'ai fermée la porte à ce type de transport et que je nettoie ce qu'il me reste d'adhérence, je veux avoir fini ce travail avant de connaitre la mort.

      aurevoir jean pierre.

      Supprimer