mardi 8 mai 2012

"Belle image pour la réconciliation" a dit Notre nouveau président

L'Elysée confirme ce lundi que assistera mardi à la cérémonie de commémoration de l'armistice du 8 mai 1945, que doit présider à l'Arc de Triomphe. «M. Sarkozy a proposé à François Hollande de participer à cette cérémonie, il l'a accepté», a indiqué l'Elysée, précisant que cette décision avait été prise lors d'une conversation téléphonique, lundi matin, entre le secrétaire général de l'Elysée, Xavier Musca et le directeur de campagne de François Hollande, Pierre Moscivici.
SUR LE MÊME SUJET



Au lendemain de
la victoire du socialiste, la question était posée. «Il n'y a rien de prévu pour l'instant», avait assuré peu avant le nouveau président de la République lors de son arrivée avenue de Ségur à son QG de campagne, rebaptisé «QG de transition». Et celui qui ne sera investi que le 15 mai avait aussitôt souligné : «C'est Nicolas Sarkozy qui est le président en exercice.».


La participation de deux «présidents» aux cérémonies du 8 Mai ne s'est produite qu'une seule fois, en 1995. Au lendemain de sa victoire, Jacques Chirac avait alors accompagné François Mitterrand, donnant l'impression d'une présidence à deux têtes. En 2007, Nicolas Sarkozy avait, en revanche, choisi de s'éclipser et de laisser le chef de l'Etat s'occuper de cette commémoration.

article pris sur le web extrait du Parisien







Je suis heureuse de cette décision réciproque..

belle Cérémonie  deuxième jour


 

4 commentaires:

  1. une belle continuité de la république.

    Un grand moment historique

    RépondreSupprimer
  2. Permettez au rémois que je suis de rappeler que la signature de la capitulation allemande (cf. le journal reproduit ici) a été obtenue le 7 mai à Reims et non le 8 à Berlin. Simplement les plénipotentiaires russes n’étant pas disponibles à Reims, une seconde signature a été exigée par Staline à Berlin, annulant pour la postérité la célébrité qu'aurait pu espérer notre bonne ville...
    --> Beaucoup plus important : le 8 mai est aussi la date du massacre de Sétif, perpétré en Algérie par l'armée française.
    Mais ça, si la postérité ne l'a pas retenu, ce n'est pas tout à fait un hasard.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci de votre complément. je le savais au moins pour Sétif, mais n'étant pas journaliste j'ai choisi de parler de cette journée d'hier.
      merci du complément pour mes lecteurs

      Supprimer
  3. Pour Sétif je ne me souvenais pas, honte à moi ...
    mais il n'est pas surprenant que la mémoire n'en soit pas "célébrée"... il y a un solide contentieux entre ces deux pays.

    RépondreSupprimer