HIER 0 LA NOUVELLE STAR luce encore en concourt nous parlons de la gare de Perpignan HOMMAGE 0 dali et à sa peinture la gare de Perpignan
la coÏNCIDENCE fait que dans la définition de ce matin elle parle de dali et de sa gare grande source inspiratrice
JE SUIS TR7S Attachée à L'ŒUVRE DE Dali c'est son oeuvre qui m'ouvrit la voie de mon amour pour le surréalisme , la peinture et la littérature
et j'interprétai le rôle de Caresse Grosbee une grande amie de dali qui lui fit un musée dans le Connecticut et lui organisait des fêtes somptueuses
cete pièce fut jouée à l'espace Cardin SOUS LA HAUTE PROTECTION DE monsieur Pierre CARDIN QUI FUT UN GRAND AMI DE DALI DANS LA RÉALITÉ
JE n'oubliera jamais notre échange la veIlle de la couturière sur notre amour partagé de Dali
0 ma petite Inés pomme d'amour et de tendresse pour son imaginaire fécond
"Sans crier gare »
[ SIGNIFICATION ]
Sans prévenir, sans avertir
Inopinément, à l'improviste
[ ORIGINE ]
Un passionné des locomotives pourrait peut-être croire que cette expression nous vient du voyageur en train qui, voyant depuis la fenêtre de son compartiment la gare se profiler à l'horizon, se mettait à crier "gare !", comme les navigateurs d'autrefois criaient "terre !" lorsqu'ils apercevaient enfin la côte, au risque de déranger les autres voyageurs qui, eux, se préparaient à descendre sans crier gare. Mais il n'en est rien !
'Gare' est une interjection qui date du XIIe siècle, autre forme de "guar" qui voulait dire "prends garde".
Il ne faut en effet pas oublier que lorsqu'on intime l'ordre à quelqu'un de prendre garde (ou de "se garer"), c'est pour lui conseiller de laisser passer quelqu'un ou quelque chose, de se mettre sur le côté, de se mettre à l'abri, de prendre garde à une éventualité fâcheuse.
Autrement dit, celui qui crie "gare !" intime aux présents de faire attention à ce qu'il pourrait se produire et d'éviter d'avoir à en subir les éventuelles conséquences.
Et celui qui surgit sans crier gare le fait sans prévenir, par surprise.
Si la forme actuelle de l'expression date du début du XIXe siècle, la forme "sans dire gare" existait auparavant depuis le début du XVIe.
[ EXEMPLE ]
Pour lire (peut-être) un exemple d'utilisation de l'expression du jour, voyez la rubrique 'Exemple' à cette page.
[ COMPLEMENTS ]
Pour Salvador Dali, la gare de Perpignan était un endroit source de forte inspiration. N'en a-t-il pas dit très explicitement : « (...) l’arrivée à la gare de Perpignan est l’occasion d’une véritable éjaculation mentale qui atteint alors sa plus grande et sublime hauteur spéculative. (...) J'ai eu une vision exacte de la constitution de l'univers. L'univers qui est l'une des choses les plus limitées qui existe serait, toutes proportions gardées, semblables par sa structure à la gare de Perpignan. »
Mais ce n'est pas pour autant qu'il criait "gare !" lorsqu'il arrivait à Perpignan.
CRIER, GARE
Textes du jour de la blog-woman, phrases : colonne vertébrale, contes, légendes, mots d'humeurs, d'amour, lettres à la mer, recherche de connivence, complicité, ses dessins, ...la jazzeuse des grands chemins et sentes, écrivaine nomade des murmures de la vie intérieure et des happening minimalistes nés au hasard d'un banc public dans un parc aromatique , un abri bus , un train , un marché, les pas perdus d'un aérogare tous les lieux insolites pour une rencontre.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire