Textes du jour de la blog-woman, phrases : colonne vertébrale, contes, légendes, mots d'humeurs, d'amour, lettres à la mer, recherche de connivence, complicité, ses dessins, ...la jazzeuse des grands chemins et sentes, écrivaine nomade des murmures de la vie intérieure et des happening minimalistes nés au hasard d'un banc public dans un parc aromatique , un abri bus , un train , un marché, les pas perdus d'un aérogare tous les lieux insolites pour une rencontre.
jeudi 10 juin 2010
Andréas Voutzinas grand voyage
au revoir cher MONSIEUR voutzinas
Andréas Voutsinas NOUS A QUITTE POUR LE GRAND VOYAGE; je laisse aux êtres plus chers et à la presse le soin de vous en dire d'avantage
Ma route l'a croisé sur le spectacle de "LA PERSECUTION DE Marat par SADE à Charenton"
IL A COACHE tous les acteurs et sa marque a influencé tout mon mode d'appréhension de mon art d'interprète.
IL AVAIT FAIT LE CASTING AVEC FELLINI DE EH "VOGUE LE NAVIRE" il nous avait soumis son teste
soyez généreux de votre mémoire j'accueille sur le blog vos commentaires ou à lamangou@yahoo.fr
mille pensées pour lui et ses proches pour ce grand départ
Andréas Voutsinas a été membre de l’Actors Studio dès 1957, où il a travaillé avec Lee Strasberg. Il a notamment mis en scène Jane Fonda dans Ça ne me regarde pas aux États-Unis en 1960.
Il a été le répétiteur de Faye Dunaway, Warren Beatty, Ann Bancroft ainsi que de Jane Fonda. Il s'installa en France en 1968. En 1970, il créa l’association Théâtre des Cinquante dont il devint le directeur artistique. Il partaga sa vie professionnelle entre la France, où il anima des stages de formation d'acteur, et la Grèce où il réalisa des mises en scène pour le Théâtre national de Thessalonique, le festival d’Athènes et le festival d’Épidaure.
Jack Lang lui a remis, en 1986, les insignes de Chevalier de l’Ordre national du Mérite, et en 1992, celles de Commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Dans une autre vie j'ai croisé Andréas Voutsinas. C'était un grand Monsieur.
RépondreSupprimerJe ne l'oublierai pas, comme tous ceux qui l'ont rencontré.
La mort réclame son lot chaque jour, hélas elle frappe souvent là où ça fait mal.
Puisse-t-il être maintenant dans la lumière des îles grecques !