Textes du jour de la blog-woman, phrases : colonne vertébrale, contes, légendes, mots d'humeurs, d'amour, lettres à la mer, recherche de connivence, complicité, ses dessins, ...la jazzeuse des grands chemins et sentes, écrivaine nomade des murmures de la vie intérieure et des happening minimalistes nés au hasard d'un banc public dans un parc aromatique , un abri bus , un train , un marché, les pas perdus d'un aérogare tous les lieux insolites pour une rencontre.
lundi 14 juin 2010
« Avoir du sex-appeal »
[ SIGNIFICATION ]
Avoir un certain pouvoir d'attraction sexuelle
[ ORIGINE ]
Ce n'est pas parce que le mot se prononce comme "sexe à pile" que nous allons cette fois faire un cours sur le godemichet électrique (ni évoquer la citation latine forcément liée si l'engin doit fonctionner longtemps et, en plus, est lumineux "duracell, led sex" Lien externe). D'ailleurs, un lecteur attentif aura remarqué qu'il est ici question de 'du' sex-appeal et non de 'un' sex-appeal.
En fait, l'absence de 'e' à l'extrémité du 'sex' aura mis la puce à l'oreille des anglicistes confirmés, car le mot nous vient bien d'Angleterre, vers la fin des années 1920.
Si le sens de 'sex' ne laisse aucun doute, le mot 'appeal', lui, correspond à 'attrait'. Autrement dit, le "sex-appeal" s'utilise en général à propos d'une personne (le plus souvent une femme) qui excite le désir (en 1927, le mot avait pour traduction littérale "appel du sexe").
Cette appellation a un peu vielli, au bénéfice, si l'on peut dire, de qualificatifs généralement plus vulgaires ("être baisable", par exemple, mais il y a bien plus irrespectueux). Surtout, elle a souvent servi de remplacement à la version française plus douce et à la connotation sexuelle moins marquée "avoir du chien".
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire