marc parr
marc parr
Martin Parr (né en 1952) est un photographe britannique, membre de la coopérative photographique Magnum Photos depuis 1994.
Caractérisée par la dérision et l'ironie, l'œuvre de Martin Parr rejoint le domaine de la photographie documentaire. Son travail apparaît comme l'un des témoins privilégiés de la société britannique ayant connu le gouvernement de Margareth Thatcher au Royaume-Uni.
Il a travaillé sur de nombreux projets photographiques et a développé une renommée internationale grâce à son imagination innovante et son approche originale du documentaire.
Il a étudié la photographie à l'école Manchester Polytechnic, de 1970 à 1973. Martin Parr passe des moments difficiles à Manchester (ville industrielle du Nord), mais finalement ce choix de lieu de résidence lui sera favorable. Il opte en effet pour des sujets locaux éloignés du caractère attractif et cosmopolite de la capitale. Il se lance alors dans une étude de la culture prolétarienne, allant jusqu’à travailler au centre de vacances de Butlin, dans l’Est du Yorkshire.
Série de photographies sur la ville de Boring (États-Unis).
En 1980, Martin Parr et sa femme Susie s’installent en Irlande et, en 1982, il publie un premier ouvrage : Bad Weather. Il a choisi un sujet qui préoccupe de façon obsessionnelle les Britanniques. Il réalise des photos sur presque rien, sur l’ennuyeux (il dira plus tard que la notion de l’ennui le fascine). Toujours en 1982, Martin Parr rentre en Angleterre et s’installe près de Liverpool. C’est un tournant majeur, celui du passage à la couleur qu’il ne quittera plus. Il utilise un Plaubel Makina de moyen format, il s’équipe d’un objectif grand angle (55mm) et d’un flash auquel il a recours même par temps lumineux. Joel Meyerovitz, William Eggleston et Stephen Shore ont un important impact sur lui.
Série de photographies sur le tourisme. Il a montré le contraste entre l'attente et la réalité.
Série de photographies de lui-même, prises sur plusieurs années. Il montre la même attitude. Il veut montrer les différentes techniques utilisées par les petites boutiques de photographie pour se faire tirer le portrait.
À partir de 1995, suite au changement d'appareil photo, ses clichés représentent des sujets en gros plan (série Common sense).
Série de photographies Think of England. Martin Parr montre l'ambiguïté de son rapport pour son pays, entre admiration et détestation.
En 2004, il est commissaire des Rencontres internationales de la photographie d'Arles. Son travail y est exposé en 2009.
cher photographe j'adore votre univers ,
je me sens parfois bien prés de chez vous
je colle à la r&éférence que l'on vient de me donner
et je suis ravie de vous avoir rencontré du moins connaitre votre existence et vos recherches
et c'est aussi pour mes copins et copines du blog je suis pour certains , certaines une découverte
belle journée de pluie en tout cas ,
frankie pour vous servir.
Belle découverte, en effet merci pour le partage !
RépondreSupprimerDe mon côté je reviens de la Gacilly (je suis en train de mettre à jour mon blog avec les photos prises sur place) c'était fantastique !!! Je plussoie !!!
Merci pour cette découverte Frankie, bisous du 33!
RépondreSupprimerUn photographe bien intéressant merci pour la découverte.
RépondreSupprimerMoi qui n'ai pas profité de la mer cet été, je te remercie de cette jolie balade au bord de l'eau! Les photos sont vraiment sublimes!
RépondreSupprimerJe te souhaite une douce nuit ma chère Frankie
J'adore ce regard humoristique; que dire du ménage à trois ? toute une histoire...
RépondreSupprimerHumour, oui, on sourit, mais quel regard cruel!
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas ce photographe!
RépondreSupprimerIl a su capter des moments uniques et quelques unes de ces photos sont vraiment très drôles!
Merci pour le partage, Frankie. Et merci pour le plaisir de ta visite et ton petits mot bien sympa;o)
***
Belle après-midi et à bientôt****
Very good info. Lucky me I discovered your blog by chance (stumbleupon).
RépondreSupprimerI have book-marked it for later!
Also visit my site : jersey shops cheap