POUCINETTE ,
Poucinette est née après la mort de Michel Serres.
L’édition de son livre, le dernier « La petite Poussette » avait beaucoup plu à Manouche.
Dans mes dessins au bout de mon lit, interdite encore à mettre les pieds parterre, avoir la position debout. Les rastacouiéres de la volaille familiale « nombreusement » citées, mes dessins étaient des merveilleux tableaux d’animaux, les couleurs lumineuses joyeuses.
Mon mandala 7 dessins, main droite main gauche, bouche.
Le conte merveilleux de Poucinette naquit.
La famille Fenouillard n’habituait plus, rue du Gars Matifeu * (texte du RI) à Nantes dans le quartier de la bibliothéqque Clémenceau.
Après avoir fait un décor cosi cosi pour sa famille dans le monastére en face de la grande Bibliothéue le militaire de l’infanterie de Marine 2eme RIMA traversa la France :Nantes, Marseille Avec passage obligatoire par Toulouse et le « mangeur de papa » (roman RI ) le paquebot prend en charge des floppées de soldats pour le front d’Algerie. Mission sur l’ex departement français depuis 1847 et quelques babioles de jours.
Poucinette est confinée avec la maman et l’aînée. Cela faisait dejà bien longtemps qu’elle avait fait son sac quand têter sa mére fut boire du poison.
Poucinette n’avait que trois ans et demi mais après avoir été malade à se tordre, à crever , elle avait fait son sac. A l’époque un panier du marché. Et hop elle avait pris la fuite pour la ferme de ses grand-parents. (Deux textes libres).
Poucinette fut acceuillit chaleureusement par mémé Louise Marie, pépé Pierre, sa moustache de poilu, sa médaille de guerre. Il transportait les bombes avec sa carriole et deux chevaux de trait –comme dans sa ferme-.
Le retour des colonies africaines, six mois de repos. Le temps au père blanc d’installer un cinéma dans un café sur la route de la boulangerie.
Faire deux, trois spectacles avec sa femme. Du théâtre pour payer le voyage à Lourdes des vieux du village.
Ce fut l’appel pour Nantes, la formation de chef dans le djebel en Algérie.
Poucinette se rappelait de l’ambiance dans le train, chacun se regardait en chien de fusil. Première migration à la grande ville.
Poucinette connaissait à peine ce papa blanc, ayant été elevée par le papa noir Soundiata (le grand ami de son papa blanc. Ils s’étaient sauvés réciproquement d’un camp de concentration, dans l’évasion ces deux êtres avaient cousu entre eux un tissage inattacable.)
Dans cette famille, l’un remplaçait l’autre et reciproquement.
Poucinette avait quand même joué à cache cache,
pendant que Soundiata réglait des détails pour Poucinette avec la mémé Louise Marie, celle –ci avait pris la rampe du paquebot des quais du port de la Lune à Bordeaux au Liautey et embarquée avant même le papa noir.
Retrouvée qu’à Tananarive.
Une journée à se balader dans cette ville en montées en descentes avec des raisins muscat jaunes verts aux treilles devant les maisons où les gens vendaient des canaris , des cartes postales.
Poucinette tenait la main de Soundiata : « je vais avec toi Soundiata. je suis ta famille /Ton papa blanc ne va pas être content./ et alors /Il nous a laissé tranquille pour que je sois ton papa noir, à lui maintenant./ deux papas , je comprends pourquoi l’ainée ne m’aime pas./ c’est ,…., elle l’a choisi ainsi, mon cœur était ouvert aussi pour elle. Elle n’a jamais voulu me prendre la main /...........
Ils reviennent dans une boutique ,Soundiata acheta un canari , un mâle malien , il chantait mieux que tous les autres./ quand tu seras triste écoute Canari chantait et tu repenseras aux mélopées que je te chantait pour t’endormir , te calmer des mots méchants de ta maman / Un jour nous nous reverrons ???? §§§§ !!!!!/ Quand nous le voulons très fort, nous y arrivons./ Je te Crois mon papa noir./...........
L’équipe du Lyautey l’avait fait embarquée dans un bateau en destination Bordeaux. Elle ne quitta l’horizon que quand le paquebot avait disparu ainsi que la grande silhouette de son papa noir.
Elle
s’installa dans un transat, la cage sur son ventre, une couverture sur son corps.
Elle chanta avec Canari. Un bébé pleureuse. Elle avait 5 ans
A Boreaux on la fit installée dans un train pour La Rochelle et un accompagnateur l’a mis à l’autobus pour Courçon d’Aunis.
Elle partit pour la ferme, s’enferma dans l’étable avec Canari.
C’est assez rapidement que ce fit le voyage en train :
La Rochelle -Nantes.
Suite dans les jours à venir
Frankie Pain de la Mangou
Droits reservés
Mon oiseau fétiche adulte. de l"île aux serpents a M' Bourg Sénégal;
préparation d'une pure fabulation, pier passolini :
les essayages.
Robert Desnos :
"si j'avais su que c'était cela ,
J'aurai rêvé plus fort".
ses eclats de rires me boulversaient.
au defi de votre imaginaire.
Qui n'adore pas tes "histoires" ? c'est toujours une émotion.
RépondreSupprimerMerci ma très Josette etfrankie te remercie. Et quand j ecris sur les docteurs etla difficulté je sais à tes retours que tu ecris avec moi. Je t aime bcp et tu es dans moncoeur Frankie dr P Poucinette.
RépondreSupprimerJe n'ose te dire ce que je pense de la médecine artificielle qui se développe avec cette intelligence tout aussi artificielle... l'homme réduit à un code barre !
Supprimerje t'embrasse frankie
Merci ma tres chere Josette. J ignore de suoi souffre ton epouc il edtzvec toi dans mes pensees. Baisers
RépondreSupprimerMerci dr ton merci sur Poucinette.,je suis mure aujourd huipour ecrire mon desir de la petite fille.
Et tu sais qui me lit depuis si longtemps combien se depose l armure deprotection. Baisers de tendresses etd amour Frankie