Textes du jour de la blog-woman, phrases : colonne vertébrale, contes, légendes, mots d'humeurs, d'amour, lettres à la mer, recherche de connivence, complicité, ses dessins, ...la jazzeuse des grands chemins et sentes, écrivaine nomade des murmures de la vie intérieure et des happening minimalistes nés au hasard d'un banc public dans un parc aromatique , un abri bus , un train , un marché, les pas perdus d'un aérogare tous les lieux insolites pour une rencontre.
lundi 19 juillet 2010
retour à la capitale JARDIN ET RIRE
Les yeux furent inondés de la plaine de la Beauce
Le quadrille des moissonneuses batteuses
Le faisan, le lièvre, le lapin étaient chassés
Perdus ils faisaient du stop, en l'an 2010 c'était bien les seuls à faire du stop d'été.
Ils avaient acquis la prudence , ils ne se jetaient plus sous les roues du car, ou de la voiture.
LES LONGIERES(maison de la BEAUCE) QUI BORDAIENT LES BORDS DE ROUTE CROULAIENT SOUS LES FUSHIAS EMBAUMANT ET LES GÉRANIUMS chargés de leur floraison rouge carmin violet rose, et au couleur du maillot du tour de France LE MEILLEUR GRIMPEUR POIS ROSE BOBON ET MAILLOT BLANC
Le jardin qui me recevait était de toutes LES beautés d’une encyclopédie de botanique la jardinière Noëlle me présenta par leur nom toutes ses filles dans leur horloge de leur éclats.
Le jardinier CLAUDE toujours à la tache, quels coups de plantoir pour les plans de poireaux entre la camomille et la fraise, pour les protéger des limaces et autres saint pierre l'ermite des jeunes pousses , une taille d’opinel des branches dépassant la bordure, les foins qu’il rassemblait.
À l'heure de l'attaque rigoureuse du soleil il allait poser ses cageots bien aérés sur ses salades afin de leur éviter la rissole leur heure de salade cuite n'ayant pas sonné.
LA SIESTE SOUS LE TILLEUL
Peignant la montagne sacrée du buis se pâmant sous les caresses du pommier paradant comme le paon sa roue avec ses milliers de petites pommes nommées "pommes argent"
Pendant ce temps là le mirabellier craquait une branche : déchirée sous les poids de ses fruits.
Bien sur le contenu des assiettes étaient fête du goût simple , plein des saveurs de ses légumes aux mille précisions de leur « maîtres et mangeurs » rendant à ses légumes leur noblesse
La tisane de sauge et de thym frais scandé les avant repas.
C'EST LA RUBRIQUE DU RIRE CE MATIN.
Il est béni profondément silencieux comme le chat qui dort très relaxe totalement détendue prés à bondir à l'oiseau qui passera.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
la première photo est sublime !
RépondreSupprimeralors Gabrielle avez vous retrouver votre climatisation
RépondreSupprimersalutations merci pour l'image je travaillais bien à l'école alors j'avais toujours des bonpoints qui se transformaient en image
Je confirme... 10 bons points donnaient droit à une image.
RépondreSupprimerLe jardin qu'il soit potager ou d'agrément est toujours source de paix et de bonheur.
Bonne soirée.
quelle belle image... votre métaphore :)
RépondreSupprimerLes images sont magnifiques. J'aime les jardins, tous les jardins du monde.
RépondreSupprimerCelui de mon enfance était une grande surprise : mon grand-père plantait des fleurs au petit bonheur la chance, sauf dans quelques parterres "spécialisés" en dalhias fuschia et autres oeillets d'Inde.
Et de voir éclore ici et là quelques somptueux pavots violets ou blancs, plus loin des pommiers d'amour aux petites fleurs blanches, du gypsophile, de la monnaie du pape, des pivoines, des marguerites.
Chaque fois que l'une d'elle arrivait à terme on aurait dit un enfant enchanté par les miracles de la nature, et il m'appelait "ma Sissi vient voir cette iris (d'un bleu violacée sublime) j'ai planté un petit oignon de rien du tout et regarde cette belle et grande fleur. C'est merveilleux tout ce que la nature nous offre ma petite fille !"
Merci Diadia, je n'ai jamais oublié tes leçons de botanique sauvage et sans entrave...